MAKING A MORE BEAUTIFUL WORLD
"I dreamt of using and clothing my children with beautiful and quality yarn. I wanted to believe that we didn’t have to close our eyes on the unknown sources of yarn, on its disastrous carbon footprint and the questionable breeding conditions of sheep in order to enjoy the exquisite sensation of smooth thread on our needles. I’ve met breeders and industrial yarn makers bursting with ideas to work and create differently. So in times when words fail to bring transformation, maybe our hands, our hearts and our minds can help build another world… "
Solenn Couix-Loarer
GILLIATT, ULYSSE, PÉNÉLOPE and the others…
These are ethical and environmentally friendly yarns, beautiful and soft to knit with and also to wear. They have been created to reinvent local yarn and shape a future where there will be more sheep in our mountains, small and flourishing yarn mills in our towns and countryside and a diverse population of happy knitters…
Gilliatt fauve
nuancier Ulysse
Gilliatt, Ulysse and Cyrano are woollen yarns made from a blend of Merinos d’Arles wool (a breed from the South of France in Provence) and of black Merinos Pétra wool (from Portugal) for its heathered shades.
How wool becomes yarn : Fleeces are washed and combed to get rid of as much dirt and plant residue as possible. Fibers are then carded to increase the amount of air in them, some are then dyed and blended to obtain the perfect shade.
Carded fibres are initially spun into one single ply and then twisted two, three or five times depending on the type of yarn.
Yarns are put into hanks to be dyed or washed depending on the shades. The mill uses a completely biodegradable and environmentally friendly conditionner. Hanks are then put in balls and labelled before being sent out to you!
Gilliatt has been named after the strong and tenacious hero from the novel “Les Travailleurs de la mer” (the Sea workers) by Victor Hugo, Ulysse after the Greek Odyssey hero, lover of Penelope, and Cyrano after the famous author of “Etats et Empires de la Lune et du Soleil”. These are warm and fluffy yarns, beautifully rustic but still amazingly soft.
Pénélope and Albertine are made from the thin and elastic organic wool of Merino d’Arles sheep (raised in Provence near Arles), enhanced by a luxurious touch of silk.
These fibres are combed and spun in Italy, just on the other side of our border, where these specific techniques are still practiced. The alignement and combing of the fibres creates a worsted yarn with a splendid softness and a greater strength as well as more defined stitches than a woollen yarn. This unique material is then twisted into a 4 or 6 ply yarn before being dyed and skeined at the mill in Rougnat (in Creuse, in the center of France).
Pénélope owes her name to the beautiful, clever and determined wife of Ulysses, as a tribute to the small Odyssey which led to the birth of this yarn; Albertine has been named after Marcel Proust’s fascinating and elusive heroine.
nuancier Albertine et Pénélope

DE QUOI FAIRE UN MONDE PLUS BEAU
"Parce que je rêvais de mettre sous mes doigts et sur le dos de mes enfants de la laine belle et bonne, parce que j'avais très envie de croire que nous n'étions pas obligés de fermer les yeux sur la provenance inconnue, le bilan carbone désastreux et les conditions d'élevage douteuses de notre laine pour savourer le plaisir d'un joli fil qui glisse sur les aiguilles, parce que j'ai rencontré des éleveurs et des industriels pleins d'initiatives pour imaginer d'autres possibles, parce qu'en ces temps où les mots peinent à transformer les hommes, faire avec ses mains, son coeur et son esprit peut peut-être nous aider à façonner un autre monde..."
Solenn Couix-Loarer
GILLIATT, ULYSSE, PÉNÉLOPE et les autres ...
Des fils écologiques et éthiques, aussi doux et beaux à tricoter qu’à porter, qui réinventent la laine de pays et façonnent un avenir où il y aurait des moutons dans les montagnes, des petites filatures florissantes et toutes sortes de tricoteuses heureuses…
Gilliatt fauve
nuancier Ulysse
Gilliatt, Ulysse et Cyrano sont des fils de laine cardée fabriqués à partir d'un mélange de mérinos d'Arles (Provence) et, pour les coloris chinés, de mérinos noirs Pétra (Portugal). 
Les étapes de leur fabrication : Les toisons sont lavées et débarrassées d’un maximum d’impuretés et de débris végétaux par peignage. Les fibres sont ensuite cardées pour augmenter la quantité d’air qu'elles contiennent, teintes en partie, et mélangées en fonction du coloris recherché. 
Les fibres cardées sont filées en un premier fil mèche qui est ensuite retordu deux, trois ou cinq fois selon le type de fil.
Les fils sont mis en écheveaux pour teinture ou lavage selon les coloris. La filature utilise lors de cette étape un adoucissant écologique complètement biodégradable. Ils sont ensuite transformés en petites pelotes bien rondes et étiquetés pour vous être envoyés.
Gilliatt doit son nom au beau héros opiniâtre et constructif des Travailleurs de la mer de Victor Hugo, Ulysse au héros de l'Odyssée amoureux de sa Pénélope et Cyrano à l'auteur des Etats et Empires de la Lune et du Soleil. Ce sont des laines chaudes et moelleuses, joliment sauvages tout en étant très douces.
Pénélope et Albertine sont fabriquées à partir des fibres fines et élastiques de Mérinos d'Arles biologique élevés en Provence près d'Arles auxquelles est ajoutée une petite touche de soie pour mettre en valeur cette laine d'exception.
Ces fibres sont peignées et filées de l’autre côté de la frontière, en Italie, où ces opérations très techniques peuvent encore être réalisées sur place. En alignant les fibres les unes à côtés des autres, le peignage permet de créer un fil d’une douceur accrue tout en offrant une plus grande solidité et une meilleure définition de la maille qu’un fil cardé. Cette matière exceptionnelle est ensuite retordue en quatre et six brins, puis teinte et mise en pelotes à la filature de Rougnat dans la Creuse.
Pénélope doit son nom à l’épouse belle, têtue et ingénieuse d’Ulysse, en hommage à la petite Odyssée qui a rendu possible la naissance de ces fils; Albertine doit le sien à l'héroïne proustienne fascinante et insaisissable...
nuancier Albertine et Pénélope