OF SHEEP AND MEN
THE ORIGIN
Merino Sheep, like all domesticated breeds are descendants of the Mouflon sheep. They found their roots in Northern Africa and were imported to Spain by the Moors. This breed which distinguished itself by its fine wool was named “Merina” and caused great envy.
In France, Louis XIV decided to summon from Spain a flock of this breed and then bought the Rambouillet domaine to farm them. From these sheep, the four main French breeds were developed : Rambouillet Merino, Arles Merino, “Early” Merino and East Merino. This political desire to improve the French wool breed continued after the king’s death and carried on through the nineteenth century by the creation of royal, then imperial and eventually national sheepfolds.
During the same century, Australia, New Zealand, South Africa and South America decided to import these European Merinos and create new breeds.
Today, more than half the sheep world population comes from Merino or Merino interbreeding.
MEAT SHEEP, WOOL SHEEP
The selection criteria chosen by breeders has caused the original races to evolve. With the development of cotton then synthetic fibres, wool prices declined greatly and encouraged European breeders to select sheep based on their size and meat quality at the expense of their wool.
On the other hand, generations of Australian settlers who were too isolated to export meat, focussed on improving their sheep fleeces in order to obtain more and more fibre, a finer wool of the best quality possible. But this quest for wool perfection and the industrialisation of the flocks was at the expense of the animals’ health. The development of certain breeding practices, such as mulesing, have horrified yarn lovers.
REACHING FOR NEW HORIZONS
Witnessing a non-attractive yet expensive local yarn (because sheep need shearing anyway), some breeders have decided to reconnect with their history and select sheep once again based on their wool quality.
In the South of France, some Merino d’Arles breeders keep innovating to recover the breed’s original characteristics and promote the yarn. The interbreeding with meat breeds are being suspended, the shearing techniques are being improved to preserve the fibre quality and length, the fleeces are being sorted while getting rid of a maximum of dirt and residue and the shorn wool is being rapidly washed so it doesn’t turn yellow. In some farms, breeders are improving their flocks’ living conditions by favouring the outdoors, eliminating aggressive and systematic health care and delaying the weaning period of the lambs raised alongside the dam.

merinos d'ables

In 2009, the discovery of this yarn, its history and the increased humane farming resonated with my own research into eco-friendly, creative and respectful ressources.
In 2011, the first De Rerum Natura yarns, Gilliatt and Penelope, were birthed and helped me discover the full and bustling life of a small business. I faced both the fears and joys of the reality associated with being “made in France” and the happiness of seeing these yarns traveling the world and finding life in the fingers of enthusiastic knitters!
It is my joy today to be able to offer you a range of woollen yarns (Ulysse, Gilliatt and Cyrano), a selection of worsted yarns (Albertine and Penelope) in an increasing colour palet and a beautiful collection of modern, timeless patterns enabling you to knit with both happiness and consciousness!
Thank you for sharing in this beautiful adventure with me…

DES MOUTONS ET DES HOMMES

LES ORIGINES

Descendant du mouflon comme tous les moutons domestiqués, les moutons mérinos trouvent leur origine en Afrique du Nord. Importée en Espagne par les Maures, cette race de moutons à laine particulièrement fine est baptisée « Merina » et suscite alors toutes les convoitises.

En France, Louis XIV décide de faire venir d’Espagne un troupeau de ces moutons à laine fine et achète le domaine de Rambouillet pour les y implanter. Les moutons issus de cette « mérénisation » seront à l’origine des quatre grandes races de mérinos français : mérinos de Rambouillet, mérinos d’Arles, mérinos précoce et Est à laine mérinos. Cette volonté politique d’amélioration des races lainières françaises survivra au souverain et sera relayée durant tout le dix-neuvième siècle avec la création par les gouvernements successifs de bergeries royales, impériales puis nationales.

Au dix-neuvième siècle, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Amérique du Sud décident d’importer ces mérinos européens et créent ainsi autant de nouvelles races.

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale de moutons est issue de moutons mérinos ou provient d’un croisement de moutons mérinos.

MOUTONS À VIANDES, MOUTONS À LAINE

Les critères de sélection retenus par les éleveurs ont ensuite fait évoluer les races d’origine : alors que pour les éleveurs européens, l’amélioration de la qualité de la viande primait, les éleveurs australiens ont mis l’accent sur la qualité de la laine. Avec l’arrivée du coton puis des fibres synthétiques, le cours de la laine a fortement chuté et a encouragé les éleveurs européens à sélectionner les moutons pour la taille de leur carcasse et la qualité de leur viande au détriment de leurs qualités lainières.

À l’opposé, les colons australiens étant trop isolés pour exporter de la viande, ils s’appliquèrent pendant des générations à améliorer la toison de leurs moutons afin d’obtenir toujours plus de fibres de laine, plus fines et de la meilleure qualité possible. Mais cette recherche de la perfection lainière et l’industrialisation des élevages se sont aussi faites parfois au détriment de la santé des bêtes et l’usage de pratiques comme le « mulesing » a horrifié à juste titre jusqu’aux plus farouches amoureux de la laine.

VERS D’AUTRES POSSIBLES

Devant ce constat d’une laine locale peu attractive et finalement coûteuse puisque les moutons ont besoin d’être tondus pour leur bien-être, certains éleveurs ont décidé de renouer avec les origines et de sélectionner de nouveau les moutons pour leur qualité lainière.

Dans les Alpes de Haute-Provence, Emmanuel Grancher entreprend ainsi en 2007 de croiser ses mille brebis de mérinos d‘Arles avec du mérinos de Rambouillet pour en affiner la laine. Puis en 2008, il part chercher en bateau six béliers et dix brebis de « Modern merino » en Nouvelle-Zélande. Cette véritable odyssée débouche sur la création d’une laine unique en Europe, baptisée « Maco Merinos », qui rivalise de douceur avec ses parents néo-zélandais tout en étant produite dans des conditions idéales. 

En 2009, la découverte de cette laine, de son histoire et de ce projet humain a résonné au diapason de mes propres recherches de ressources créatives écologiquement et humainement harmonieuses.

En 2011, les premiers fils De rerum Natura, Gilliatt et Pénélope, voient le jour et me font découvrir la vie trépidante d'une petite entreprise en prise avec les joies et les difficultés de la réalité du "made in France" et le bonheur de voir s'envoler ces fils aux quatre coins du monde et vivre sous les doigts de tricoteuses enthousiastes !

Nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer aujourd'hui une gamme de fils cardés (Ulysse, Gilliatt et Cyrano), une gamme de fils peignés (Albertine et Pénélope) dans une palette croissante et une jolie collection de modèles modernes et intemporels à tricoter avec conscience et bonheur !

Merci à vous pour cette belle aventure ...

EN SAVOIR PLUS :

Un livre foisonnant et passionnant sur les moutons et leur laine : The knitter’s book of wool, de Clara Parker, édité chez Potter Craft, 2009.

Sur l'histoire des mérinos et des bergeries nationales